Gestionnaire administratif et financier (H/F)
Début de mission le 1 septembre 2025
L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.
L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.
Descriptif du service
La Direction de la Vie Étudiante (DVE) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 est organisée autour de trois services : « Animation & Vie des Campus », « Accueil, Information & Accompagnement Social » et « Stratégie et Déploiement de la Vie Étudiante (SDVE) ». Elle a pour mission d'améliorer la qualité de vie des étudiants en garantissant un accompagnement social adapté, une information centralisée et accessible, ainsi qu'une animation dynamique des campus. Le poste est rattaché au service "Accueil, Information & Accompagnement Social.
Description du poste
L’agent recruté aura pour mission d’assurer l’accueil physique, téléphonique et numérique des étudiants au sein du guichet unique de la Direction de la Vie Étudiante. Il/elle fournira une information fiable et actualisée sur les services de l’université, orientera les usagers vers les interlocuteurs compétents et accompagnera les situations nécessitant une attention particulière. L’agent participera au bon fonctionnement du guichet (gestion des demandes, mise à jour des bases d'information, suivi des sollicitations) et contribuera à l'amélioration continue des pratiques d’accueil. Il/elle veillera à la lisibilité et à la
diffusion des supports d’information (brochures, site web, application ON-AIR…) et prendra part à la formation des vacataires relais. Engagé·e dans une démarche qualité, il/elle participera aux travaux de la Cellule Qualité et Mise à Jour, tout en s’appuyant sur les retours des usagers pour améliorer les parcours étudiants. Ce poste nécessite rigueur, sens de l’écoute, autonomie et esprit d’équipe.
Activités principales de l'agent :
Accueillir physiquement, par téléphone et par mail les étudiants afin de fournir une information fiable et actualisée sur les dispositifs en vigueur
Gérer la boîte mail générique et assurer le suivi des demandes.
Orienter les usagers vers les services compétents selon leurs besoins (logement, santé, bourses, etc.).
Participer à l’animation et au bon fonctionnement du guichet et gérer le back-office : mise à jour des bases d’informations, suivi des sollicitations, remontée de besoins. Participer aux travaux de la Cellule Qualité et Mise à Jour (CQMiaj) et s’appuyer sur les retours d’expérience pour ajuster les pratiques d'accueil
Participer à la formation et l’accompagnement des étudiants vacataires relais et prendre part aux ateliers et formations internes liés aux procédures d'accueil et aux outils numériques
Logiciels ou matériels spécifiques utilisés :
pack office + application ON AIR( application propre à Lyon 1 en cours de déploiement)
Conditions particulières d'exercice :
Horaires adaptés aux contraintes étudiantes
Disponibilité ponctuelle en soirée ou en horaire élargis lors d’événements spécifiques (rentrée, forums, campagnes de communication…)
Compétences attendues :
Sens de l’accueil, de l’écoute active et du service public.
Savoir s'exprimer clairement
Savoir formuler une réponse adaptée et différenciée
Autonomie et sens de l'organisation
Sens de l'accueil
Rigueur
Connaissances :
Bonne connaissance de l’environnement universitaire et des dispositifs de soutien à la vie étudiante
Maitrise des outils bureautiques et numériques
Savoir être :
Esprit d'équipe
Aptitude à la coopération
Maitrise de soi
Poste à pouvoir le 01/09/2025
Le poste est ouvert aux contractuels et aux titulaires de catégorie C
Rémunération mensuelle brute: 2051,86 €
En rejoignant l'Université Lyon 1, vous pourrez bénéficier de :
48.5 jours de congés annuels, dès la première année universitaire, aménagement possible du temps de travail sur 4.5 jours, 37h30 / semaine, la possibilité d'avoir des jours de télétravail réguliers et/ou ponctuels, sous conditions,
la participation au remboursement des frais de transport, forfait mobilité durable, aux frais complémentaire santé à hauteur de 15€/mois, ...
l'accès à des prestations d'action sociale, accès aux services de la crèche et du centre de loisirs situés sur le campus Lyon Tech La Doua
l'accès aux activités artistiques et sportives de l’université, tarifs préférentiels loisirs,
possibilités de développement professionnel en interne (concours, mobilité, formation continue et parcours professionnel)
restauration sur le campus avec une participation financière de l’université