Préparateur en biologie (H/F)

13 septembre 2024
1 an(s)

69100 Villeurbanne

Partagez cette offre

A propos

L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.

L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.

Votre mission

UCBL1 - UFR Biosciences - Unité UMR5240 (tutelles UCBL1, CNRS, INSA)- Microbiologie, Adaptation, Pathogénie - Equipe Signalisation et Mécanismes Adaptatifs chez les Levures (SMAL)

L'UMR5240 est une unité mixte de recherche composée de 5 équipes et dirigée par William Nasser. La thématique de recherche développée par l'unité porte sur l'adaptation des micro-organismes à leur environnement. L'équipe d'accueil SMAL s'intéresse plus particulièrement aux mécanismes moléculaires mis en place par les levures, des micro-organismes unicellulaires eucaryotes, pour s'adapter aux changements nutritionnels carbonés de leur environnement. L'activité se déroulera sous la responsabilité du directeur d'unité (W. Nasser) et du responsable de l'équipe SMAL (A. Soulard)

L'équipe SMAL est composée d'un Professeur des Université (UCBL1), de deux Maîtres de Conférences (UCBL1) et d'un ingénieur d'étude (CNRS)

La personne recrutée aura pour mission(s) de préparer du matériel et des milieux afin de soutenir les activités de recherche d'un laboratoire de microbiologie. Elle supervisera la décontamination et l'évacuation des déchets selons les règles d'hygiène et sécurité. Une partie de ses activités consistera à participer aux expérimentations du laboratoire en suivant des protocoles bien établis dans le but de caractériser et d'étudier des échantillons biologiques.

Activités principales de l'agent:

• Effectuer l'entretien et la stérilisation de la verrerie et des instruments

• Procéder à l'évacuation des déchets en respectant les règles d'hygiène et sécurité

• Préparer, gérer les stocks de produits et matériels courants et consommables (approvisionnement, stockage) Réaliser des manipulations élémentaires selon un protocole d'expérimentation préétabli

• Entretenir et préparer les différents postes de travail expérimental

• Tenir un cahier de laboratoire

• Organiser la maintenance des équipements de stérilisation

• Gérer le linge professionnel dans certains secteurs d’activité

Le profil idéal

Compétences attendues:

• Utiliser les appareils de mesure courants

• Utiliser des produits dangereux

• Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (notion)

• Savoir rendre compte

• Travailler en équipe

Connaissances:

• Biologie (notion de base)

• Stérilisation : méthodes, équipements et matériels

• Calcul mathématique (notion de base)

• Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité

• Symboles et pictogrammes

Savoir être:

• Sens de l’organisation

• Rigueur / Fiabilité

• Curiosité intellectuelle

Logiciels ou matériels spécifiques utilisés:  Autoclave, incubateurs, spectrophotomètre, matériel de nettoyage par voie humide, Outils bureautiques

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
CV *
Maximum file size: 8 Mo