Ingénieur d'étude recherche en traitement du signal (H/F)
Début de mission le 1 septembre 2025
L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.
L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.
La Direction du Patrimoine de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a en charge la maintenance, la réhabilitation et l'extension du parc immobilier, composé de 170 bâtiments répartis sur 15 sites et représentant environ 495 000 m² de surface de plancher.
Au sein de la Direction du Patrimoine qui compte plus de 60 agents, le service Energies, Données et Marchés globaux a été créé en 2021, en premier lieu afin de faire face aux enjeux environnementaux et financiers concernant les énergies. Il est aujourd'hui composé d'une cellule Energie et d'une cellule Données Patrimoniales. Ses principales missions comprennent une parfaite connaissance du patrimoine affecté à Lyon 1 et de son fonctionnement ainsi que l'accompagnement des autres services afin d'en optimiser son exploitation et sa performance énergétique. Le service est aussi en charge de l'achat des énergies, en lien avec le service de l'achat, du pilotage des marchés globaux et des refacturations aux occupants. L'alternant(e) sera intégré(e) à ce service, qui compte actuellement 9 agents. Il/Elle sera directement sous l'autorité de la Responsable du service.
Sous l'autorité de la responsable du service Energies, Données Patrimoniales et Marchés globaux, l'agent aura pour mission de :
recenser l'intégralité des autorisations d'occupation temporaire concernant le patrimoine de l'Université vérifier leur date de validité
* vérifier leur complétude (notamment en termes d'annexes)
* vérifier leur cohérence sur le plan technique (répartition des charges en particulier)
* vérifier leur mise en application
* proposer un tableau de suivi ayant pour objectif d'assurer la mise à jour de ces AOT et de vérifier leur bonne mise en oeuvre
Activités principales:
recenser les AOT (autorisations d'occupation temporaire) existantes ainsi que les documents liés (conventions, annexes, plans)
Analyser ces conventions sur l'aspect technique : mise en exergue des éventuelles différences de traitement des sujets techniques
(répartition des charges de maintenance et de GER - gros entretien - renouvellement, refacturation des fluides, etc.)
Vérifier leur validité et leur mise en application
Rédiger un rapport synthétisant les dysfonctionnements
Proposer des pistes d'homogénéisations du traitement des aspects techniques de ces AOT
Elaborer un tableau de suivi permettant de piloter leur gestion (renouvellement, application, etc.)
Compétences attendues :
Etablir un diagnostic
Savoir rendre compte
Savoir rédiger
Savoir construire un tableau de suivi
Connaissances:
Tâches liées à la gestion d'un patrimoine immobilier (connaissance générale)
Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance générale)
Méthodologie de conduite de projet (connaissance générale)
Savoir-être:
Rigueur
Sens de l'initiative
Logiciels ou matériels spécifiques utilisés : pack office (Word, Excel, Powerpoint)
Conditions particulières du poste :
Quelques déplacements sur l'agglomération lyonnaise et éventuellement sur les sites de Bourg en Bresse et de Saint-Etienne (hors agglomération, l'agent sera accompagné)
Poste à pouvoir à partir du 01/09/2025
Le poste est ouvert au contrat d'apprentissage
Durée : 1 an