Technicien biologiste (H/F)
Début de mission le 1 octobre 2025
L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.
L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.
La Direction du Patrimoine de l’Université Claude Bernard Lyon 1 est composée de cinq services techniques (Travaux, Service Opérationnel de Maintenance, Energie et Données Patrimoniales, Programmation) et d'un service d'appui Administration, Méthodes et Organisation.
Les objectifs de la DirPat sont d’assurer la disponibilité et le confort des locaux pour l’ensemble des utilisateurs ; mettre en œuvre les mesures réglementaires de tous ordres ayant des incidences immobilières ; mettre à niveau le patrimoine pour l’adapter aux besoins des utilisateurs et améliorer son efficacité, en particulier sa performance énergétique ; développer ce patrimoine par les opérations d’extension et de constructions neuves nécessaires ; proposer et suivre l’évolution de ce patrimoine.
L'alternant(e) sera sous la Responsabilité du Responsable du service travaux
En intégrant la Direction du Patrimoine, et sous la responsabilité du responsable du service travaux, l'alternant(e) sera en charge de participer à la réalisation des études de faisabilité techniques et financière, d'accompagner un chargé d'opérations durant toute la phase chantier d'une opération, de participer aux réunions avec les différents prestataires intellectuels.
Il participera également au revu de contrat en lien avec le service administration, méthode et organisation ainsi qu'une réunion achat et financière en lien avec la direction des achats.
Profil recherché : BAC + 2 BTS - Durée 24 mois
Activités principales :
Analyser les besoins exprimés par la direction de l'établissement et les utilisateurs pour les opérations de constructions neuves, de réhabilitations, de mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation et les retranscrire dans une étude de faisabilité
Elaborer le budget prévisionnel des opérations
Gestion des commandes en lien avec les agents
Participer à la définition d'appels d'offres et assurer leurs suivis
Assurer la conduite d'opérations
Décliner enjeux transition énergétique et réglementations (sécurité, accessibilité …) dans les opérations immobilières
Compétences attendues :
Piloter un projet
Expliciter les besoins et les prioriser
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir rendre compte
Assurer la maitrise d'ouvrage
Animer une réunion
Gérer un budget
Connaissances :
Réglementation (connaissances générale)
Code de la commande (notion)
technique du bâtiment (connaissances générale)
Conduite d'opérations immobilières ( connaissances générale)
Capacités à définir et rédiger études techniques et financières (notion)
Savoir être :
Sens de l'organisation
Appétence technique
Rigueur
Souplesse intellectuelle
Qualités relationnelles
Logiciels ou matériels spécifiques utilisés :
Ordinateur, Suite office, autocad, sketchup
Conditions particulières du poste :
Déplacement sur les différents sites sur l'agglomération lyonnaise