Assistant archiviste (H/F)
Début de mission le 15 janvier 2026
L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.
L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.
Description du poste
Le projet Biotech-Santé, lauréat de l'Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA), s’inscrit dans la dynamique du plan France 2030, visant à renforcer les compétences et l’attractivité des métiers d’avenir dans les biotechnologies de la santé. En région Auvergne-Rhône-Alpes, ce secteur connaît une forte croissance mais fait face à une pénurie de profils qualifiés. Le projet, porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et un large consortium académique et industriel, ambitionne de rapprocher les formations des besoins réels des entreprises. Il cible les niveaux Bac à Bac+3, en développant de nouvelles formations, des plateaux techniques innovants et des actions d’attractivité des jeunes. Ce dispositif vise aussi la montée en compétences des salariés, la requalification professionnelle et l’inclusion sociale, contribuant ainsi à l’autonomie industrielle et à la souveraineté sanitaire de la France.
Au terme des cinq ans de mise en œuvre, le projet Biotech-Santé vise ainsi à répondre aux besoins en compétences des industries de la santé tout en dynamisant l’orientation et la formation dans les biotechnologies sur le territoire Auvergne Rhône Alpes
L’équipe projet recherche un chargé de projet formation pour le déploiement des actions de formation du projet Biotech-Santé.
Conditions particulières d'exercice
Logiciels ou matériels spécifiques utilisés :
Suite office, logiciel de gestion de projet
Conditions particulières du poste (télétravail, mobilité...) :
Déplacements fréquents à prévoir sur la région
Rattaché au Service d’Innovation Pédagogique iCAP de l’Université, sous l’autorité fonctionnelle du chef de projet, et en lien avec l'équipe Biotech Santé" (Chef de file, CMQe, Chargé de communication et gestionnaire financier), ainsi que les différents partenaires du projet, le chargé de projet formation contribuera à la structuration, au déploiement et au suivi opérationnel des actions de formations innovantes en lien avec les besoins des partenaires du projet.
Nous recherchons un profil idéalement “scientifique” avec une expérience ou une appétence marquée en gestion de projet formation / ingénierie pédagogique / relations entreprises.
Les missions du chargé de projet formation recouvrent un ensemble d'activités comme :
• l’ingénierie et le développement de l’offre de formation : analyse des besoins, soutien à la conception et à la mise en place des dispositifs innovants
• le déploiement des outils numériques de formation
• le pilotage opérationnel et la coordination des projets
• veille sur les sujets formation biotech
Le chef de projets formation aura notamment à entamer une réflexion autour de la création de 2 DU, et à mener une démarche de co-construction avec les industriels de santé, et les partenaires formation.
• Le DU « data science » aura pour objectif de permettre aux futurs techniciens de biotechnologie de maîtriser les systèmes d’acquisition, de stockage et de gestion des données informatiques, ainsi que la maîtrise des outils d’analyse et d’interprétation de ces données.
• Le DU « Automatisme et supervision industrielle » permettra l’acquisition de connaissances et de compétences techniques sur les systèmes de contrôle et de régulation, les systèmes de supervision et de gestion de données (SCADA)
Compétences attendues
• Maîtrise des principes de gestion de projet formation
• Compétences en ingénierie de formation et pédagogique
• Maîtrise de l'environnement et des outils numériques de formation
• Être capable de dialoguer avec des experts techniques
• Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
• Capacité à produire des synthèses et assurer un reporting régulier
Connaissances
• Connaissance du secteur des biotechnologies de la santé. Une expérience professionnelle dans ce secteur d’activité serait appréciée
• Connaissance du système de formations professionnelles initiales et continues
• Connaissance des acteurs territoriaux de la formation et de l’emploi souhaitée
Savoir-être
• Organisation, rigueur et réactivité
• Qualités relationnelles
• Esprit d’équipe et sens de la coordination
• Capacité d’adaptation et autonomie
• Curiosité et intérêt pour l’innovation pédagogique et scientifique
Poste à pouvoir dès le 01/01/2026
Le poste est ouvert aux contractuels de catégorie A - IGR
Rémunération mensuelle brute: 2947,48 €
En rejoignant l'Université Lyon 1, vous pourrez bénéficier de :
48.5 jours de congés annuels, dès la première année universitaire, aménagement possible du temps de travail sur 4.5 jours, 37h30 / semaine, la possibilité d'avoir des jours de télétravail réguliers et/ou ponctuels, sous conditions,
la participation au remboursement des frais de transport, forfait mobilité durable, aux frais complémentaire santé à hauteur de 15€/mois, ...
l'accès à des prestations d'action sociale, accès aux services de la crèche et du centre de loisirs situés sur le campus Lyon Tech La Doua
l'accès aux activités artistiques et sportives de l’université, tarifs préférentiels loisirs,
possibilités de développement professionnel en interne (concours, mobilité, formation continue et parcours professionnel)
restauration sur le campus avec une participation financière de l’université