Responsable administratif et financier (H/F)
Début de mission le 13 octobre 2025
L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.
L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.
Descriptif du service
Le SOIE est un des services communs de l'université Claude Bernard Lyon 1, il est en charge de l'orientation et de l'insertion professionnelle des étudiants. Pour répondre à ses missions, le SOIE est structuré selon trois pôles distincts : (i) le pôle continuum -3/+3 en lien direct avec le lycée, (ii) le pôle orientation-documentation et (iii) le pôle insertion.
Description du poste
Dans le cadre de sa stratégie d’adaptation de l’offre de formation aux évolutions du monde socio-économique, l’Université Claude Bernard Lyon 1 recrute un chargé d’analyse des besoins en compétences et en emploi. Ce poste vise à mettre en place une analyse prospective des besoins du monde professionnel d’un point de vue GPEEC. La personne recrutée contribuera donc à renforcer le lien entre les formations universitaires et les réalités du marché du travail, en anticipant les mutations industrielles, technologiques et sociétales.
Missions principales :
Analyse et veille stratégique
Cartographier les besoins actuels et à venir en compétences à l’échelle régionale et nationale, en collaboration avec les partenaires académiques (DREETS, France Travail, etc.) et socio-économiques (CCI, branches professionnelles…).
Mettre en place une démarche d’identification et de veille des secteurs en tension, des métiers d’avenir et des compétences stratégiques.
Exploiter les données issues d’organismes publics (INSEE, France Travail, observatoires métiers…) pour enrichir les analyses.
Intégrer une dimension internationale et européenne dans l’analyse des besoins (ESCO, EQF, mobilités…).
Prospective et transformation de l’offre de formation
Mettre en perspective les données recueillies avec l’offre de formation actuelle de l’université.
Travailler avec les composantes et les équipes pédagogiques, ainsi qu’avec la DIFOR, en lien avec les vice-présidences formation, pour adapter les cursus aux besoins identifiés.
Proposer des formats pédagogiques innovants (micro-certifications, modules courts, hybridation…) en lien avec les compétences émergentes.
Favoriser l’intégration des soft skills et des compétences transversales dans les parcours.
Partenariats et médiation
Identifier et développer un réseau de structures issues du tissu économique en lien avec les grands domaines de formation de l’université.
Accompagner les équipes pédagogiques dans l’évolution de leurs formations, notamment en facilitant les échanges avec les acteurs économiques, par exemple dans le cadre des conseils de perfectionnement.
Collaborer sur tous ces sujets avec les services de l’université (ICAP, Cellule Approche par Compétences, DIFOR, le Pôle Statistique d’Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante, …).
Communication et valorisation
Construire des documents de présentation et organiser des réunions de restitution par secteurs d’activités ou domaines disciplinaires.
Organiser des événements de type “Rencontres métiers” ou “Journées prospectives” pour favoriser les échanges entre les acteurs.
Valoriser les résultats des analyses auprès des étudiants et des candidats (infographies, fiches métiers, vidéos…).
Suivi et évaluation
Définir des indicateurs de suivi et d’évaluation de l’adéquation formation/emploi.
Participer à des groupes de travail interuniversitaires ou interinstitutionnels pour mutualiser les bonnes pratiques.
Formation et expérience
Bac +5 minimum (sciences sociales, économie, ingénierie de formation, politiques publiques…).
Expérience souhaitée dans l’analyse des besoins en emploi/formation ou dans un poste en lien avec le développement territorial ou la prospective.
Compétences attendues
Maîtrise des outils d’analyse de données socio-économiques et des politiques publiques de l’emploi.
Connaissance du système universitaire et des enjeux de l’enseignement supérieur.
Capacité à animer des réseaux, à dialoguer avec des interlocuteurs variés (académiques, institutionnels, économiques).
Compétences rédactionnelles et de synthèse.
Sens de l’initiative, autonomie, rigueur et esprit collaboratif.
Des connaissances sur les métiers/formations scientifiques et techniques serait un plus.
Poste à pouvoir dès le 01/12/2025
Le poste est ouvert aux contractuels de catégorie A (IGE)
Rémunération mensuelle brute: 2481,44 €
En rejoignant l'Université Lyon 1, vous pourrez bénéficier de :
48.5 jours de congés annuels, dès la première année universitaire, aménagement possible du temps de travail sur 4.5 jours, 37h30 / semaine, la possibilité d'avoir des jours de télétravail réguliers et/ou ponctuels, sous conditions,
la participation au remboursement des frais de transport, forfait mobilité durable, aux frais complémentaire santé à hauteur de 15€/mois, ...
l'accès à des prestations d'action sociale, accès aux services de la crèche et du centre de loisirs situés sur le campus Lyon Tech La Doua
l'accès aux activités artistiques et sportives de l’université, tarifs préférentiels loisirs,
possibilités de développement professionnel en interne (concours, mobilité, formation continue et parcours professionnel)
restauration sur le campus avec une participation financière de l’université