Un-e apprenti-e gestionnaire administratif (H/F)

20 juin 2025
Apprentissage
24 mois

Localisation

69100 Villeurbanne, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.

L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.

Votre mission

La Direction du Patrimoine de l’Université Claude Bernard Lyon 1 est composée de cinq services techniques (Travaux, Service Opérationnel de Maintenance, Energie et Données Patrimoniales, Programmation) et d'un service d'appui Administration, Méthodes et Organisation. Les objectifs de la DirPat sont d’assurer la disponibilité et le confort des locaux pour l’ensemble des utilisateurs ; mettre en œuvre les mesures réglementaires de tous ordres ayant des incidences immobilières ; mettre à niveau le patrimoine pour l’adapter aux besoins des utilisateurs et améliorer son efficacité, en particulier sa performance énergétique ; développer ce patrimoine par les opérations d’extension et de constructions neuves nécessaires ; proposer et suivre l’évolution de ce patrimoine.

L'alternant(e) sera sous la Responsabilité de la Responsable Administrative, Méthodes et Organisation. Ce service compte actuellement 10 agents.



En intégrant la Direction du Patrimoine, et sous la responsabilité de la responsable administration, méthodes et organisation, l'alternant(e) sera en charge de participer à la communication interne à la Direction du Patrimoine et à l'UCBL, et externe avec les partenaires extérieures. L'alternant aura en charge diverses activités au sein du service. Il/elle aura en charge l'accueil et la gestion de la ligne téléphonique principale de la DIRPAT, en lien avec les agents du service. Il sera en support de la responsable du service pour proposer et suivre des tableaux de bord et outils de gestion du service, pour optimiser les processus déjà en place. Il pourra être amené à faire de la gestion des ressources humaines. L'alternant(e) pourra également être en lien avec les gestionnaires financière et comptable pour aider à l'établissement des demandes d'achats, des commandes, suivre l'exécution de marché..

Le profil idéal

Activités principales :                                                                    

> Gérer des projets liés au service AMO et à la Direction du Patrimoine                                                                                      

> Participer à la communication interne et externe du service et de la DIRPAT                                                                                      

> Gérer le suivi de la numérisation des archives techniques de la DIRPAT                                                                                      

> Participer à la gestion des demandes d'achats, des commandes d'achats                                                                                      

> Collaborer à la gestion des ressources humaines                                                                                      

> Participer à l'accueil, la gestion de la ligne téléphonique…                                                                                      

> Proposer de nouvelles ressources de gestion et de management



Logiciels ou matériels spécifiques utilisés :  Ordinateur, Suite Office, SIFAC



Compétences attendues :

> Compétences en communication écrite et orale                                                                                                            

> Participer à l'optimisation des processus administratif (tableau de bord)                                                                                                          

> Contribuer à la gestion financière et comptable (demande d'achat, suivi de taux d'éxécution financier)                                                    

> Aider à la communication interne et externe au sein du service (planification d'évènement, informations)                                                  

> Piloter le suivi de la prestation de numérisation des archives de la Direction du Patrimoine                                                                             

> Accueillir les visiteurs et agents, et répondre au téléphone                                                                                                             

> Etre un support RH au sein du service  



Connaissances :        

> Principes fondamentaux du droit                                                                                                            

> Connaissances financière et comptable                                                                                                            

> Connaissance en communication                                                                                                            

> Connaissance administrative                                                                                                                                                                                          

Savoir être :            

> Adaptabilité                                                                                                            

> Aisance relationnelle                                                                                                            

> Qualité rédactionnelle                                                                                                            

> Ecoute



Poste à pouvoir à partir du 01/09/2025

Le poste est ouvert au contrat d'apprentissage

Durée : 2 ans

Intitulé du diplôme visé : BTS GPME, BTS Assistant administratif

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