Coordinateur du suivi des apprentis et des dispositifs d'alternance (H/F)
Début de mission le 18 août 2025
L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.
L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.
L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de l’Académie de Lyon est une composante de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il constitue un acteur central de la formation des enseignants et personnels de l’éducation. Son action repose sur un partenariat étroit avec les universités Lyon 2, Lyon 3, Jean Monnet (Saint-Étienne) et l’Académie de Lyon.
L’INSPE assure la formation initiale et continue des enseignants, propose des préparations aux concours de recrutement, contribue à la recherche pédagogique, et s’engage dans le développement de pratiques innovantes, intégrant notamment le numérique éducatif, l’éducation inclusive, l’égalité, la laïcité et la transition écologique.
Présent dans les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône, l’INSPE accueille plus de 4 400 étudiants et mobilise près de 300 personnels.
Masters MEEF : premier degré, second degré, encadrement éducatif
Masters en ingénierie de la formation et en santé publique
Diplômes universitaires et certificats : éducation inclusive, neuropsychologie, petite enfance, éducation aux médias…
Préparation au CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles)
L’INSPE se positionne comme un pilier de la formation tout au long de la vie, au service d’une École inclusive, exigeante et citoyenne.
Le/ la directeur/ directrice pilote le fonctionnement académique et administratif de l’INSPE et représente l’institut auprès des partenaires universitaires et du rectorat. Il/elle prépare et met en œuvre les décisions du conseil de l’institut, et détient autorité sur l’ensemble des personnels.
Responsable de la signature des conventions relatives à l’organisation des enseignements (après validation universitaire), il/elle élabore un document d’orientation stratégique et budgétaire destiné à structurer l’offre de formation en lien avec les besoins du système éducatif.
Garant-e de la qualité pédagogique, il/elle veille à l’adaptation des maquettes de formation, à la prise en compte des évolutions technologiques et pédagogiques, et à la synergie recherche-enseignement-terrain. Il/elle agit en coordination avec l’EAFC, les composantes universitaires et les corps d’inspection.
Enfin, il/elle impulse le développement de la recherche et la création de partenariats nationaux, européens et internationaux, en soutenant des projets de formation innovants.
Les candidats à la fonction de directeur de l’institut doivent justifier d'une expérience avérée dans le domaine de la formation des enseignants ou de la recherche en éducation, y compris à l'international.
Ils peuvent également être recrutés à raison d'une expérience notoire d'enseignement, notamment dans le premier ou le second degré, dès lors qu'ils sont titulaires d'un doctorat.
Le/la candidat-e devra attester :
d’un parcours professionnel témoignant d’une connaissance des enjeux et du fonctionnement du système éducatif et des différents niveaux d’enseignement ;
d’une connaissance des enjeux de la recherche scientifique, en particulier dans le champ de l’éducation ;
d’une expérience de conduite de projet transverse ou pluridisciplinaire ;
des qualités managériales pour animer une équipe d’enseignants-chercheurs, enseignants et personnels administratifs ;
de véritables compétences en matière de gestion.
Une expérience de pilotage d’une composante universitaire ou d’une structure multisites constituera un atout supplémentaire à la candidature.
Conditions particulière pour postuler:
Les dossiers de candidature devront comprendre :
une lettre de motivation assortie d’un document formalisant un projet stratégique pour l’INSPE de Lyon ;
un curriculum vitae.
Le dossier devra être transmis au Président de l’UCBL et au Recteur de l’Académie de Lyon, par courriel, aux adresses suivantes: secretariat.presidence@univ-lyon1.fr et ce.recteur@ac-lyon.fr
Date limite de réception des dossiers de candidature : 19/06/2025. Tout dossier réceptionné après cette limite sera déclaré irrecevable.
Les candidats à l'emploi de directeur de l'institut sont auditionnés par un comité coprésidé par le Recteur de l’Académie de Lyon et le Président de l’UCBL.
Les dossiers de candidature sont transmis pour examen à chacun des membres du comité par l’UCBL. Après examen des dossiers de candidature, le comité auditionne les candidats.
A l’issue des auditions, le comité communique aux ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur un rapport écrit motivant l'avis porté sur chacun des candidats.
La fiche de poste détaillée est consultable à l'adresse suivante : Appel à candidatures pour le poste de directeur de l'Inspé de l'Académie de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1