Chargé de projets Erasmus+ formation (H/F)
L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.
L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.
En 2022, le projet EID@Lyon a été lauréat du programme d’Investissement d’Avenir 4 « Compétences et Métiers d’Avenir » de France 2030.
Cette école universitaire de recherche associe, sur le modèle des « Graduate Schools », les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche.
Elle vise à former à la transdisciplinarité par la pratique, selon une approche « One Health », dans le domaine des maladies infectieuses à Lyon. Construisant à partir des expertises disciplinaires, elle propose une méthode innovante de réflexion et d’ouverture créative pour appréhender de manière holistique la complexité des maladies infectieuses – du moléculaire au socio-écosystème.
Description du poste :
1. Ingénierie pédagogique – 50 %
Concevoir, structurer et déployer des modules de formation continue, en lien avec les besoins identifiés sur le terrain.
Contribuer à l’élaboration d’offres FTLV (présentiel, hybride, e-learning), en mobilisant les expertises du consortium.
Participer à la capitalisation des méthodes pédagogiques utilisés dans le DU « Agir et innover contre les MIE » (design thinking, travail en mode projet, etc.).
Collaborer avec les facilitateurs de la Fabrique de l’innovation pour intégrer les logiques de coconstruction dans les formats courts.
Concevoir les formats pédagogiques en s’appuyant sur des approches issues du design d’innovation (prototypage, centration usagers, expérimentation).
Contribuer à l’évaluation et à l’amélioration continue des dispositifs de formation (enquêtes, retours d’expérience, analyse qualitative).
2. Développement partenarial & prospection – 50 %
Identifier des partenaires (acteurs économiques, institutionnels, associatifs) intéressés par la formation et les activités d’EID@Lyon.
Co-construire avec eux des offres de formation sur mesure (ateliers, modules courts, action de formation spécifiques).
Élaborer une stratégie de prospection ciblée et entretenir une base de contacts.
Participer au montage de projets et à la recherche de co-financements ou contrats.
Travailler en synergie avec les structures de valorisation (CNRS-FE, Université Lyon 1, etc.) et les acteurs de l’écosystème innovation lyonnais.
Compétences attendues :
Expérience confirmée en ingénierie pédagogique, avec un intérêt marqué pour la conception de dispositifs d’apprentissage innovants.
Une expérience en design appliqué à l’innovation, en particulier via des méthodes telles que le design thinking, le learning by doing, la pensée systémique ou la pédagogie par projet, est un atout fortement apprécié.
Sens de l’innovation, capacité à concevoir des formats pédagogiques ancrés dans une logique « Design- School » : démarche centrée sur les usages, prototypage rapide, expérimentation, co-construction.
Aisance dans la collaboration avec des interlocuteurs variés : étudiants, chercheurs, hôpitaux, collectivités, entreprises, etc.
Goût pour la prospection et le développement de projets partenariaux, et capacité à faire émerger des besoins de formation concrets à partir du terrain.
Autonomie, esprit d’initiative et capacité à évoluer dans une équipe agile et interdisciplinaire
Poste à pouvoir dès le 17/11/2025
Le poste est ouvert aux contractuels de catégorie A - IGR
Rémunération mensuelle brute: 2947.47€
En rejoignant l'Université Lyon 1, vous pourrez bénéficier de :
48.5 jours de congés annuels, dès la première année universitaire, aménagement possible du temps de travail sur 4.5 jours, 37h30 / semaine, la possibilité d'avoir des jours de télétravail réguliers et/ou ponctuels, sous conditions,
la participation au remboursement des frais de transport, forfait mobilité durable, aux frais complémentaire santé à hauteur de 15€/mois, ...
l'accès à des prestations d'action sociale, accès aux services de la crèche et du centre de loisirs situés sur le campus Lyon Tech La Doua
l'accès aux activités artistiques et sportives de l’université, tarifs préférentiels loisirs,
possibilités de développement professionnel en interne (concours, mobilité, formation continue et parcours professionnel)
restauration sur le campus avec une participation financière de l’université