Directeur opérationnel (H/F)
Début de mission le 19 mai 2025
L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.
L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.
Les missions principales :
De manière générale, la mission proposée est centrée sur la localisation des anciens sites miniers, les caractères de l’occupation du sol actuelle et des populations riveraines. Elle a pour objectif de tenter de révéler à travers une analyse spatiale, les formes d’exposition des populations aux héritages miniers. Elle se décline en plusieurs étapes :
Consolidation de la base de données des anciens sites miniers et activités associées, issues des données du BRGM et de données d’archives (anciens plans des concessions minières, images aériennes anciennes…) à l’échelle de la métropole de Saint-Etienne.
Cartographie diachronique de l’occupation du sol sur des sites-tests, à l’aide des images aériennes de l’IGN, depuis les années 1940-50 jusqu’à aujourd’hui, afin de rendre compte des mutations spatiales de l’occupation des sols des anciens sites d’extraction et de stockage des résidus miniers, et des secteurs à proximité.
Cartographie de la microtopographie actuelle à l’aide de données LiDAR afin de rendre compte des axes et dynamiques de circulation de potentielles pollutions héritées des activités minières.
Constitution d’une base de données socio-économiques permettant de caractériser les sites hérités des activités minières.
Cartographie et analyse spatiale des informations rassemblées dans la base de données (activités minières et industrielles) et mise en confrontation avec des données socio-environnementales.
Bilan méthodologique sur l’apport des données spatialisées à l’identification et la caractérisation des secteurs impactés par les héritages miniers.
Compétences attendues :
- Géomatique et spatial data science
- Maîtrise des outils QGIS et/ou ArcGis Pro, ENVI
- Rigueur scientifique, capacité d’analyse, de critique et de synthèse
Connaissances :
- Une bonne connaissance des enjeux environnementaux (dont pollutions) serait appréciée
- Des connaissances relatives aux transferts de polluants dans l’environnement serait également appréciées, mais non exigées.
- Intérêt pour les archives (cartes, textes…)
- Pratique des bases de données de l’IGN : BDtopo, BD Ortho, LiDAR HD et autres : BRGM, INSEE…
Savoir être :
- Autonomie
- Bonnes qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Poste à pourvoir dès le 01/09/2025
Le poste est ouvert aux contractuels de catégorie A - IGE
Rémunération mensuelle brute: 2481,44€
En rejoignant l'Université Lyon 1, vous pourrez bénéficier de :
· 48.5 jours de congés annuels, dès la première année universitaire, aménagement possible du temps de travail sur 4.5 jours, 37h30 / semaine, la possibilité d'avoir des jours de télétravail réguliers et/ou ponctuels, sous conditions,
· la participation au remboursement des frais de transport, forfait mobilité durable, aux frais complémentaire santé à hauteur de 15€/mois, ...
· l'accès à des prestations d'action sociale, accès aux services de la crèche et du centre de loisirs situés sur le campus Lyon Tech La Doua
· l'accès aux activités artistiques et sportives de l’université, tarifs préférentiels loisirs,
· possibilités de développement professionnel en interne (concours, mobilité, formation continue et parcours professionnel)
· restauration sur le campus avec une participation financière de l’université