Secrétaire du cabinet de la Présidence (H/F)

25 avril 2025
CDD et Titulaire
12 mois

Localisation

69100 Villeurbanne, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.

L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.

Votre mission

Le Président de l'Université est assisté par un Directeur de Cabinet, des vice-présidents, des chargés de mission, et par le directeur général des services, qui forment l'équipe de gouvernance. Le Cabinet est composé d'une directrice de cabinet, du Chef de Cabinet, et de 3 secrétaires.

Le/la secrétaire du Cabinet de la présidence est hiérarchiquement et fonctionnellement rattaché(e) au Chef de Cabinet. Il/Elle est aussi un appui administratif pour le Directeur de Cabinet et peut être amené(e) à travailler directement avec le Président. Il/Elle assure des fonctions polyvalentes de secrétariat technique et logistique. Il/Elle met tout en œuvre pour assurer le bon déroulement quotidien de l'agenda du Président. Ses activités sont articulées à celles des secrétariats du DGS et des Vice-Présidents. Il/Elle est l'interlocuteur privilégié avec les vice-présidences centrales de l'université. Loyal(e) et discrèt(e), il/elle contribue activement à la cohésion et la continuité de service du Cabinet de la Présidence dans un esprit de travail collectif.

 

Activités principales de l'agent :

  • Mettre en œuvre l’agenda du Président, contrôler et suivre les échéances, mettre en oeuvre le calendrier des conférences budgétaires

  • Organiser les déplacements professionnels et les réunions, manifestations du Président, soutien technique et logistique

  • Etablir les OM, bons de commande et liquidation des frais de déplacements du Président, Directeur de cabinet et des VP Centraux en représentation pour le Président

  • Organiser la représentation du Président dans ses mandats extérieurs et aux conseils des structures internes / gérer les renouvellements de mandats

  • Suivre le budget de la présidence (relevé dépenses carte achat, véhicule…)

  • Répondre aux demandes d'information endogènes et exogènes relevant de son périmètre

  • Traiter le courrier postal

  • Contrôler les parapheurs mis à la signature du Président, en assurer la bonne circulation

  • Coordonner le dispatching des recours étudiants reçus à la présidence, suivre les recours/demandes portées par les politiques et les réponses adressées par les composantes et la DAJI

  • Actualiser le carnet de contacts du Président

  • Appui administratif ponctuel pour les Vice-Présidents centraux


Conditions particulières d'exercice :

Les activité listées sont susceptibles d'être modifiées / enrichies en fonction de l'évolution du service et des problématiques qui lui sont rattachées.

Activités contraintes par un haut niveau de confidentialité, et une disponibilité importante

Le profil idéal

Compétences attendues :

  • Faire preuve d'adaptabilité dans sa communication en ajustant son discours en fonction du niveau et des attentes de ses interlocuteurs

  • Maîtrise des outils bureautiques (packOffice, messagerie, agenda, internet... )

  • Maîtrise des outils de l'établissement

  • Maîtrise des techniques de secrétariat, gestion administrative, accueil, classement

  • Bonnes capacités rédactionnelles et orthographe irréprochable

  • Sens de l’organisation, de l’anticipation, implication en étant proactive

  • Savoir rendre compte

  • Curiosité intellectuelle

  • Savoir prioriser ses tâches selon un calendrier défini

  • Connaitre les différentes délégations de signature et leur périmètre



Connaissances :

  • Connaissance de l'organisation et du mode de fonctionnement de l'enseignement supérieur

  • Connaissance des procédures internes et savoir les appliquer

  • Connaissance des droits et obligations des agents publics Parfaite connaissance de l'organisation de l'établissement



Savoir être :

  • Sens aigu de la diplomatie et de la confidentialité / discrétion

  • Excellentes qualités relationnelles, disponibilité et sens du service et de l'accueil

  • Rigueur / Fiabilité / Autonomie / Réactivité / capacités d’adaptation

  • Sens relationnel / esprit collectif / polyvalence



Poste à pouvoir dès le 15/05/2025

Le poste est ouvert aux contractuels et aux titulaires de catégorie C

Rémunération mensuelle brute: 2051€

En rejoignant l'Université Lyon 1, vous pourrez bénéficier de :

  • 48.5 jours de congés annuels, dès la première année universitaire, aménagement possible du temps de travail sur 4.5 jours, 37h30 / semaine, la possibilité d'avoir des jours de télétravail réguliers et/ou ponctuels, sous conditions,

  • la participation au remboursement des frais de transport, forfait mobilité durable, aux frais complémentaire santé à hauteur de 15€/mois, ...

  • l'accès à des prestations d'action sociale, accès aux services de la crèche et du centre de loisirs situés sur le campus Lyon Tech La Doua

  • l'accès aux activités artistiques et sportives de l’université, tarifs préférentiels loisirs,

  • possibilités de développement professionnel en interne (concours, mobilité, formation continue et parcours professionnel)

  • restauration sur le campus avec une participation financière de l’université

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