Technicien biologiste (H/F)
Début de mission le 1 octobre 2025
L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.
L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.
Descriptif du service
La Fédération de Recherche Biodiversité, Eau, Environnement, Ville & Santé (FR3728 BioEEnViS) regroupe actuellement 19 laboratoires du site Lyon-Saint Etienne (Ampère, BF2i, DEEP, EPIA, EVS, IVPC, LADEC, LBBE, LBVPAM, LEM, LEHNA, LMFA, MAP, RiverLy-INRAE, Reversaal-INRAE, RS2GP, LAET, LER, Radiations), soit près de 1300 agents qui travaillent sur le site pour l’essentiel de leurs activités dans le domaine de la recherche environnementale. Cette Fédération développe une large gamme d’activités concernant la mutualisation de moyens et compétences à travers différentes plateformes techniques mutualisées, le développement d’animations scientifiques, des activités de cartographie des forces du site et de communication, le soutien à des collaborations scientifiques inter laboratoires autour de projets de recherche structurants ou émergeants, et la promotion de stratégies collectives de site basées sur un dialogue inter laboratoires et inter tutelles.
Le but de BioEEnViS est de continuellement renforcer la communauté de recherche sur les environnements en lui permettant de mieux développer ses recherches, et notamment d’initier de nouveaux types de recherches nécessitant un fort niveau de collaboration inter- et transdisciplinaire. BioEEnViS souhaite en effet renforcer ses relations avec les acteurs non académiques, tant en termes de co-développement de certaines recherches que de médiation de connaissances et de développement de stratégies de site.
Description du poste
En tant que Responsable de l’administration et du pilotage, vous accompagnez le développement de la Fédération de Recherche « Biodiversité, Eau, Environnement, Ville et Santé » (BioEEnviS), en appui à sa direction. Vous coordonnez le fonctionnement du dispositif en lien étroit avec les laboratoires membres et les établissements partenaires.
En collaboration avec les chefs de projet des dispositifs H2O’Lyon (EUR) et IMU (Labex), vous contribuez à structurer une communauté scientifique interdisciplinaire autour des sciences de l’environnement sur le site Lyon Saint-Étienne.
Vos missions
1. Pilotage stratégique
Vous mettez en œuvre, organisez et suivez les actions décidées avec la direction de la FR, le Conseil et les unités.
Vous jouez un rôle d’interface entre la gouvernance, les unités de recherche, les tutelles et les autres dispositifs du site (EUR H2O’Lyon, Labex IMU).
Vous suivez les activités et les plateformes de la FR : indicateurs, échéances, tableaux de bord.
2. Fonctions opérationnelles
Management de la structure : vous coordonnez les activités, planifiez les actions, préparez les réunions (ordres du jour, comptes-rendus, présentations) et suivez le budget prévisionnel.
Suivi des projets : vous accompagnez le développement des projets portés par la FR, gérez les ressources (humaines, techniques, financières) et assurez le suivi des délais.
Communication interne : vous animez des points réguliers avec les acteurs concernés et pilotez les projets d’évolution technique ou organisationnelle.
3. Partenariats
Vous établissez les interfaces nécessaires entre les équipes, les juristes et les tutelles.
Vous assurez les relations avec les partenaires privés et les collectivités impliquées.
4. Veille et développement
Vous menez une veille stratégique, repérez les opportunités de financement, suivez les évolutions réglementaires.
Vous contribuez à la gestion des contrats et conventions (avec tutelles, partenaires), au développement de partenariats public-privé, et à la gestion de la base bibliographique.
5. Communication et animation
Vous proposez et déployez une politique de communication interne et externe efficace.
Vous organisez des événements pour valoriser les activités de la FR (séminaires, ateliers, rencontres…).
Formation et expérience
Vous êtes titulaire d’un diplôme en sciences de l’environnement, idéalement complété par un doctorat.
Vous justifiez d’une expérience dans le secteur académique, avec une bonne connaissance de l’organisation de la recherche et de l’environnement universitaire (formation Master et Doctorat, gestion et rédaction de projets, montage de dossiers de financement).
Une sensibilité aux questions de valorisation et de propriété intellectuelle serait un plus.
Connaissances attendues
Environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
Management de la recherche et gestion budgétaire
Transitions environnementales, interdisciplinarité
Bon niveau d’anglais écrit et oral (missions possibles en anglais)
Savoir-faire
Piloter et coordonner des projets en équipe et en réseau
Rédiger des synthèses claires et partagées
Animer des projets intégrant divers acteurs (usagers, financeurs, collectivités…)
Développer des partenariats et piloter des actions multi acteurs
Savoir être
Esprit d’équipe, sens du partage et des responsabilités
Autonomie, rigueur, capacité d’organisation
Aisance relationnelle, diplomatie et capacité à créer du lien dans un écosystème complexe
Poste à pouvoir le 01/10/2025
Le poste est ouvert aux contractuels de catégorie A - IGR
Rémunération mensuelle brute: 2947,48 €
En rejoignant l'Université Lyon 1, vous pourrez bénéficier de :
48.5 jours de congés annuels, dès la première année universitaire, aménagement possible du temps de travail sur 4.5 jours, 37h30 / semaine, la possibilité d'avoir des jours de télétravail réguliers et/ou ponctuels, sous conditions,
la participation au remboursement des frais de transport, forfait mobilité durable, aux frais complémentaire santé à hauteur de 15€/mois, ...
l'accès à des prestations d'action sociale, accès aux services de la crèche et du centre de loisirs situés sur le campus Lyon Tech La Doua
l'accès aux activités artistiques et sportives de l’université, tarifs préférentiels loisirs,
possibilités de développement professionnel en interne (concours, mobilité, formation continue et parcours professionnel)
restauration sur le campus avec une participation financière de l’université