Gestionnaire financière et comptable (H/F)
Début de mission le 2 juin 2025
L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.
L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.
a Faculté de Médecine Lyon Est est située au Centre de Lyon sur le Campus Universitaire de Rockfeller à proximité des Hospices Civils de Lyon, 2ème CHU de France.
Description du poste :
Mettre en oeuvre les techniques de la biologie (cultures cellulaires, dosages biologiques ou biochimiques et de biologie moléculaire) pour la préparation, la caractérisation et l'étude d'échantillons dans le cadre des travaux de recherche et dans les domaines des maladies hématologiques, en particulier l’hémophilie.
-Cultures cellulaires : isolement de cellules primaires et entretien de lignées cellulaires immortalisées (Cellules adhérentes et non-adhérentes), préparation de plaques et expérimentation sur cellules en culture, gestion des cellules dans l’azote
-Production d’anticorps : hybridomes, sélection des clones, production d’anticorps monoclonaux
-Biochimie des protéines : analyse des échantillons par techniques ELISA (maison et commerciale), Western Blot, purification, dialyse et chromatographie par basse pression.
-Biologie moléculaire : microbiologie, extraction et purification de plasmides, transfection, clonage, technique PCR, extraction et analyse de microARNs par RT/qPCR
-Préparation et conditionnement des tampons, réactifs et consommables avec qualification à la stérilisation (utilisation de l’autoclave)
Activités transversales :
Former les étudiants aux techniques de la biologie utilisées au laboratoire
Assistante de Prévention Hygiène & Sécurité au laboratoire : gérer les déchets biologiques et chimiques selon la règlementation de la faculté pour la protection des personnes et de l’environnement, mettre à jour le Document Unique d’évaluation des risques (DUER) de l’unité.
Entretenir et gérer la maintenance de l’appareillage : opérations de contrôle, d’entretien, de décontamination, de réglage ou d’étalonnage, des contrats de maintenance curative et préventive selon un planning établi.
Gérer les stocks en consommables et réactifs pour l’ensemble de l’équipe de recherche et étudiants
Gestion des déchets biologiques et chimiques
Logiciels ou matériels spécifiques utilisés :
-Autoclave
-Poupinel
-Bioréacteur et Roller modulaire pour production cellulaire
Conditions particulières d'exercice :
Travail ponctuellement en milieu confiné ( L2 )
Connaissances :
Biologie, chimie, physique (connaissance générale)
Calculs mathématiques
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Langue anglaise : A2 à B1
Opérationnelles :
Mettre en oeuvre des techniques de biologie
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Savoir rendre compte
Adapter un mode opératoire
Transmettre des connaissances
Comportementales :
Sens du travail en équipe
Envie de travailler avec des étudiants
Sens relationnel
Sens de l'organisation
Curiosité intellectuelle
Poste à pouvoir dès le 01/09/2025
Le poste est ouvert aux contractuels de catégorie B
Rémunération mensuelle brute: 2173.73€
En rejoignant l'Université Lyon 1, vous pourrez bénéficier de :
48.5 jours de congés annuels, dès la première année universitaire, aménagement possible du temps de travail sur 4.5 jours, 37h30 / semaine, la possibilité d'avoir des jours de télétravail réguliers et/ou ponctuels, sous conditions,
la participation au remboursement des frais de transport, forfait mobilité durable, aux frais complémentaire santé à hauteur de 15€/mois, ...
l'accès à des prestations d'action sociale, accès aux services de la crèche et du centre de loisirs situés sur le campus Lyon Tech La Doua
l'accès aux activités artistiques et sportives de l’université, tarifs préférentiels loisirs,
possibilités de développement professionnel en interne (concours, mobilité, formation continue et parcours professionnel)
restauration sur le campus avec une participation financière de l’université