Gestionnaire de scolarité (H/F)
Début de mission le 1 septembre 2025
L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.
L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.
Au sein de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), la Direction de la formation (DIFOR) assure, auprès de la Vice-présidente de la Commission et de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et de la Directrice générale des services adjointe en charge de la formation et de la vie étudiante (FVE), le pilotage de l'offre de formation (pilotage des cursus, pilotage des plateformes MonMaster, Parcoursup (campagnes de candidature), veille réglementaire dans le domaine de la formation, fiabilisation des données, production d'enquêtes et réponses aux enquêtes ministérielles, indicateurs, tableaux de bord, etc.). Elle est également en charge des inscriptions étudiantes pour l'ensemble des formations de l'établissement et des opérations de scolarité à l'échelle de l'établissement. Elle contribue également, en lien avec les composantes, les directeurs de portail et les équipes pédagogiques, à la mise en oeuvre de l'accréditation, au pilotage de la CFVU, à la bonne organisation opérationnelle de la formation et au bon fonctionnement de tous les dispositifs et outils numériques dédiés à la scolarité. Elle assure enfin un relationnel suivi avec l'ensemble des composantes (directeurs et directeurs administratifs).
Description du poste
Le chargé de missions "pilotage - dossiers transversaux" assiste, à titre principal, la directrice de la DIFOR dans l'élaboration et la mise en oeuvre de l'offre de formation. Il est plus particulièrement chargé d'apporter un appui au pilotage de l'offre de formation de l'université et de développer les outils correspondants. Il est également responsable de dossiers transversaux intéressant la politique de formation de l'université, confiés par la directrice de la DIFOR.
Les missions du chargé de missions "pilotage - dossiers transversaux" s’inscrivent dans l'objectif de refonte du pilotage de l'offre de formation porté par la Vice-présidente de la CFVU.
Il est hiérarchiquement rattaché à la directrice de la DIFOR.
Activités principales:
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de développement de l'offre de formation en concertation avec la Vice-présidente de la CFVU et la directrice générale des services adjointe en charge de la FVE
Améliorer et concevoir, le cas échéant, des outils de suivi et de pilotage de l'offre afin de garantir notamment la soutenabilité de l'offre de formation
Savoir analyser et appliquer les textes réglementaires relatifs à la formation et participer à la démarche qualité au sein de la DIFOR
Coordonner la production de données alimentant le dialogue de gestion avec les composantes
En cas d'absence du directeur adjoint de la DIFOR, apporter un appui dans l'administration de la CFVU (supervision de la préparation matérielle des réunions, mise à jour du calendrier et du programme indicatif des séances de l’année universitaire, organisation de l'instruction des points à inscrire à l’ordre du jour de la commission, préparation des propositions d'ordre du jour en collaboration avec la Vice-présidente, supervision de la remontée des documents relatifs aux points à examiner, préparation et mise en forme des projets d’avis et de délibérations, transmission à la DAJI de l’intitulé des points et les projets de délibération du CA qui ont été soumis à l’avis préalable de la CFVU, etc.)
Contribuer aux processus d'autoévaluation et d'accréditation HCERES
Animer des réunions et des groupes de travail
Compétences attendues :
Maîtriser la conduite de projet
Instruire et analyser les dossiers
Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision
Créer des outils de reporting
Savoir rédiger et rendre compte
Etablir des bilans d'actions, des indicateurs de suivi et d'évaluation
Planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances
Connaissances :
Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche
Connaissance approfondie de la règlementation et des aspects juridiques relatifs à la formation
Connaissance des fondamentaux en gestion financière
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir être :
Qualités relationnelles et aptitudes à la négociation
Réactivité et disponibilité
Autonomie, sens de l'analyse et de l'organisation
Sens du service public
Capacité à développer une vision prospective
Poste à pouvoir le 02/06/2025
Le poste est ouvert aux contractuels et aux titulaires de catégorie A IGE
Rémunération mensuelle brute: A négocier selon expérience
En rejoignant l'Université Lyon 1, vous pourrez bénéficier de :
48.5 jours de congés annuels, dès la première année universitaire, aménagement possible du temps de travail sur 4.5 jours, 37h30 / semaine, la possibilité d'avoir des jours de télétravail réguliers et/ou ponctuels, sous conditions,
la participation au remboursement des frais de transport, forfait mobilité durable, aux frais complémentaire santé à hauteur de 15€/mois, ...
l'accès à des prestations d'action sociale, accès aux services de la crèche et du centre de loisirs situés sur le campus Lyon Tech La Doua
l'accès aux activités artistiques et sportives de l’université, tarifs préférentiels loisirs,
possibilités de développement professionnel en interne (concours, mobilité, formation continue et parcours professionnel)
restauration sur le campus avec une participation financière de l’université