Technicien sûreté (H/F)
Début de mission le 29 septembre 2025
L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.
L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.
La Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) met en œuvre de la politique de recherche de l’établissement auprès de plus de 89 structures de recherche, en science de la vie, science et technologie, et sciences humaines et sociales. La DRED travaille donc étroitement avec l'équipe de gouvernance "Recherche" d'une part, et les laboratoires de recherche d'autre part.
La DRED est constituée de 12 personnes dont les activités sont organisées en pôles : un pôle « Direction », un pôle « Secrétariat et Gestion », un pôle « Conventions et partenariat », un pôle « Doctorat et HDR ». Le poste décrit concerne le pôle « Secrétariat et gestion », placé sous la responsabilité directe de l'assistante de direction.
La personne recrutée pourra avoir accès à un plan de formation et sera accompagnée à la DRED pour l'utilisation des outils bureautiques et bases de données spécifiques à l'emploi, et pour l'accomplissement de l'ensemble de ses missions.
Missions principales :
La personne recrutée aura pour mission d'exécuter des actes administratifs et de gestion courante liés au budget de la recherche, et d'assurer des fonctions polyvalentes d'assistance à la direction de la recherche. Les missions associés à ce poste sont variées et participent pleinement au fonctionnement de la recherche dans l'université.
Activités principales de l'agent :
Gestion du budget et la recherche :
Réaliser des opérations de gestion courante du budget de la recherche : contribuer à l’élaboration et à la ventilation du budget de la recherche géré par la DRED (environ 7 M€), notifier les structures de recherche bénéficiant d’un financement de la DRED (dotations et autres soutiens) et accomplir les démarches nécessaires au versement de crédits aux laboratoires, gérer des commandes courantes et des missions pour la DRED et les Vice-Présidents Recherche (réservations de billets et d'hôtels).
Suivre l’exécution budgétaire par ligne de crédit, par type d’opération, par structure, extraire des données et restituer une analyse
Appliquer la réglementation en matière budgétaire et comptable
Saisir et mettre à jour des bases de données budgétaires
Gestion administrative :
Participer au suivi des structures de recherche, aux différentes enquêtes, à la campagne d'évaluation des laboratoires
Participer à la collecte de données
Participer à l'instruction des appels à projets internes de l’établissement : réception des candidatures, vérification de leur éligibilité, établissement d’un tableau de bord de travail pour l’arbitrage, mise en œuvre des décisions, …
Répondre aux demandes d'informations des autres services, des laboratoires, des autres partenaires de recherche - Diffuser de l'information aux laboratoires
Participer à la gestion administrative des ressources humaines de la DRED (formalités de recrutements)
Saisir et mettre à jour des données dans des applications de type "Système d'informations Recherche" en vérifiant la cohérence des données
Participer à l'établissement de l'ordre du jour des différentes réunions
Logiciels ou matériels spécifiques utilisés :
messagerie Outlook, suite office (Word, Excel, power point), Sifac
Compétences attendues :
Maîtriser les opérations de gestion courante d'un budget à l'université ou dans un établissement public : passer une commande, suivre une exécution budgétaire, …
Mettre en œuvre des procédures et suivre des règles
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe et contraint
Savoir rendre compte
S'exprimer avec aisance à l'écrit et à l'oral
Savoir chercher l'information
Etre polyvalent
Connaissances :
Connaissances sur la commande publique
Techniques d'élaboration de documents
Une expérience en tant que gestionnaire de laboratoire de recherche public serait très appréciée
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : 1 an
Poste à pouvoir dès que possible
Le poste est ouvert aux contractuels et aux titulaires de catégorie B
Rémunération mensuelle brute: 2173,73€
En rejoignant l'Université Lyon 1, vous pourrez bénéficier de :
48.5 jours de congés annuels, dès la première année universitaire, aménagement possible du temps de travail sur 4.5 jours, 37h30 / semaine, la possibilité d'avoir des jours de télétravail réguliers et/ou ponctuels, sous conditions,
la participation au remboursement des frais de transport, forfait mobilité durable, aux frais complémentaire santé à hauteur de 15€/mois, ...
l'accès à des prestations d'action sociale, accès aux services de la crèche et du centre de loisirs situés sur le campus Lyon Tech La Doua
l'accès aux activités artistiques et sportives de l’université, tarifs préférentiels loisirs,
possibilités de développement professionnel en interne (concours, mobilité, formation continue et parcours professionnel)
restauration sur le campus avec une participation financière de l’université