Conducteur de travaux (H/F)
Début de mission le 6 janvier 2025
L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.
L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.
Descriptif du service
L'Observatoire de Lyon est un « Observatoire des Sciences de l'Univers » (OSU), école interne de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et co-piloté par l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU). L'Observatoire de Lyon regroupe environ 250 personnels répartis sur différents sites. L’OSUL est composé de deux Unités Mixtes de Recherche ; le laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE) et le Centre de Recherche d’Astrophysique de Lyon (CRAL) ; et d’une Unité d’Appui et de Recherche (UAR COMET 3721). https://observatoire.univ-lyon1.fr/ .
Description du poste
Dans le cadre de la mise en application de son Schéma Stratégique du Numérique, l’Observatoire de Lyon a priorisé un certain nombre d’actions techniques destinées à valoriser et diffuser les données scientifiques des laboratoires.
Les actions menées par l’ingénieur(e) développeur web permettront de valoriser ces données scientifiques d’intérêt en permettant leur diffusion et leur exploitation tant au niveau national, qu’international.
Depuis 2016, les collections de paléontologie-géologie ont développé une base de données via le logiciel SGBD FileMaker Pro. En 2021, la base contient les données de 300 000 spécimens fossiles et des images 2D/3D de plus de 50 000 d’entre eux. Une partie est disponible sur le portail national de Récolnat (https://recolnat.fr/fr) mais elle se limite aux référents paléontologiques (31 000 spécimens intégrés début 2021, avec images 2D). Le périmètre disciplinaire s’élargit avec l’intégration d’échantillons de géosciences (collection TAAF, Himalaya, Madagascar, …). Les collections sont membres de l’Infrastructure de Recherche Récolnat, et de groupes de travail nationaux (notamment Echantillons et données du CNRS Terre et Univers), pour la valorisation des (méta)données et la numérisation 2D et 3D des objets (fossiles, roches, …).
Il faut poursuivre 2 chantiers initialisés : une interface web PHP de gestion des imports de données en masse (50 000 enregistrements non intégrés) et le traitement sous Python de données issues de la base FileMakerPro qui sont à nettoyer (élimination des doublons, etc.). A long terme, toutes nos ressources seront mises à la disposition des communautés scientifiques via un portail Web.
Ces actions consisteront en :
Développement d’interface web sous PHP / Javascript (import de données par lots ou unitaire, édition, gestion de compte utilisateur guest / admin)
Implémentation de tables PostGreSQL et import de données.
Traitement de données sous script Python
Modélisation du schéma fonctionnel, réalisation et déploiement de bases de données PostGreSQL
Déploiement en production des réalisations techniques.
L’ingénieur(e) recruté(e) sera intégré(e) au service « Données » de l’Observatoire. Il/elle sera sous la supervision d’un ingénieur d’Etudes CNRS administrateur base de données des collections du LGL-TPE. Le suivi du projet se
fera en collaboration avec les personnels de l’équipe « Collections », le service « Données » de l’Observatoire et les personnels scientifiques et techniques de l’ « OSUL-DataCenter ».
Le contrat initial est d’une durée de 6 mois. Une prolongation de contrat de 6 mois supplémentaires est envisageable.
Logiciels ou matériels spécifiques utilisés :
Logiciel SGBD FileMaker Pro
Une expérience dans le développement web en PHP / PotGreSQL et le traitement de données en Python serait appréciée.
Compétences métier :
Profil Développeur web orienté PHP / PostGreSQL et Python
Compétences métier : Linux, Administration de serveurs web
Méthodes de modélisations conceptuelle et logique de bases de données.
Maitrise PostgreSQL / PgAdmin
HTML 5, CSS, librairies/API Javascript (JQuery, AngularJS, Node.js, etc.), XML
Ergonomie et design d’applications web
Des connaissances en sécurité web (injection de code, routines de contrôle) seront appréciées
Un intérêt marqué pour la recherche scientifique sera un atout
Anglais niveau technique
Compétences comportementales/savoir être :
Travail en équipe
Autonomie
Dynamisme
Rigueur
Curiosité d’esprit
Poste à pouvoir dès que possible
Le poste est ouvert aux contractuels de catégorie A IGE
Rémunération mensuelle brute: 2481,44€
En rejoignant l'Université Lyon 1, vous pourrez bénéficier de :
48.5 jours de congés annuels, dès la première année universitaire, aménagement possible du temps de travail sur 4.5 jours, 37h30 / semaine, la possibilité d'avoir des jours de télétravail réguliers et/ou ponctuels, sous conditions,
la participation au remboursement des frais de transport, forfait mobilité durable, aux frais complémentaire santé à hauteur de 15€/mois, ...
l'accès à des prestations d'action sociale, accès aux services de la crèche et du centre de loisirs situés sur le campus Lyon Tech La Doua
l'accès aux activités artistiques et sportives de l’université, tarifs préférentiels loisirs,
possibilités de développement professionnel en interne (concours, mobilité, formation continue et parcours professionnel)
restauration sur le campus avec une participation financière de l’université