Ingénieur en efficacité énergétique ou génie climatique et thermique

27 août 2024
Apprentissage
12 mois

69100 Villeurbanne

Partagez cette offre

A propos

L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire. Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels.

L'Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d'excellence et une recherche de pointe. En tant qu'employeur responsable, l'Université Lyon 1 s'engage à favoriser la qualité de vie au travail, l'inclusion professionnelle et l'innovation individuelle et collective.

Votre mission

Au sein de la Direction du Patrimoine qui compte plus de 60 agents, le service Energies, Données et Marchés globaux a été créé en 2021, en premier lieu afin de faire face aux enjeux environnementaux et financiers concernant les énergies.

Il est aujourd'hui composé d'une cellule Energie et d'une cellule Données Patrimoniales.

Ses principales missions comprennent une parfaite connaissance du patrimoine affecté à Lyon 1 et de son fonctionnement ainsi que l'accompagnement des autres services afin d'en optimiser son exploitation et sa performance énergétique.

Le service est aussi en charge de l'achat des énergies, en lien avec le service de l'achat, du pilotage des marchés globaux et des refacturations aux occupants.

L'alternant(e) sera intégré(e) à ce service, qui compte actuellement 9 agents.

Il/Elle sera directement sous l'autorité de la Responsable du service.

Le service Energies, Données et Marchés globaux de la Direction du Patrimoine a notamment pour mission de développer la mise en oeuvre

des contrats de performance énergétique, notamment dans le domaine de la maintenance bâtimentaire.

Sous l'autorité de la responsable du service Energies, Données et Marchés globaux, l'agent aura pour mission :

* de recenser et d'analyser les marchés de maintenance en cours sur l'aspect performance énergétique

* de réaliser une étude de faisabilité concernant ceux susceptibles de pouvoir intégrer une clause concernant la performance énergétique

compte tenu des spécificités du patrimoine de l’UCBL

*de proposer des modalités de mise en œuvre et une rédaction de la clause à intégrer aux marchés concernés.

Le profil idéal

Activités principales :

recenser les différents marchés de maintenance bâtimentaire de l'université

Analyser le contenu de ces marchés concernant la notion de performance énergétique

Proposer des axes d'évolution concernant leur forme et leur contenu permettant d'intégrer une clause incitative concernant la performance

énergétique

Estimer les gains annuels en termes de consommation et de coût

Rédiger un rapport synthétisant les propositions

Elaborer un tableau de suivi permettant de vérifier la pertinence des clauses intégrées dans les marchés

Compétences attendues :

Etablir un diagnostic

Savoir rendre compte

Savoir rédiger

Savoir construire un tableau de suivi

Connaissances :

Tâches liées à l'exploitation d'un patrimoine immobilier (connaissance générale)

Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance générale)

Méthodologie de conduite de projet (connaissance générale)

Code de la commande publique (notions)

Savoir être :

Rigueur

Sens de l'initiative

Conditions particulières du poste :

Quelques déplacements sur l'agglomération lyonnaise et éventuellement sur les sites de Bourg en

Bresse et de Saint-Etienne (hors agglomération, l'agent sera accompagné)

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
CV *
Maximum file size: 8 Mo